Le stress, la pollution, l’hygiène de vie (l’alimentation, le sommeil, tabagisme, etc.), l’environnement, la génétique, l’exposition aux particules radioactives vont avoir un effet sur le système immunitaire de chaque personne.
Le sport est un autre facteur qui va favoriser c système immunitaire, mais qu’à fortes doses peut lui nuire.
Les mécanismes
L’exercice représente un stress aigu pour l’organisme, qui pratiqué de forme régulière et modérée améliore les défenses de l’organisme : Par contre, dans le cas d’efforts trop poussés et trop fréquents, l’exercice dépasse les possibilités d’adaptation de l’organisme et ce stress dévient nocif : Le stress devient chronique et il y a un état inflammatoire qui s’installe, qui peut nuire le système immunitaire.
LA THÉORIE DE LA FENÊTRE DE VULNÉRABILITÉ
À la suite d’un exercice intense et long, le système immunitaire est temporairement déprimé. Cette « fenêtre » immunitaire est plus marquée et d’une durée plus prolongée chez les athlètes de haut niveau, générant une situation de vulnérabilité immunologique aux agents pathogènes. La période de récupération est donc très importante pour minimiser cette période de fragilité immunologique.
Le sport modéré est nécessaire pour un état immunitaire correct. Par contre, un excès ou défaut d’activité physique vont avoir un effet pro-inflammatoire et nocif pour le système immunitaire.
L’intestin est un organe clé du système immunitaire : il agit comme barrière et comme siège de nombreux agents immunitaires. À une alimentation équilibrée et anti-inflammatoire doit accompagner toute pratique sportive pour assurer un état immunitaire optimale.
Le lien étroit entre l’intestin et le système immunitaire fait qu’une alimentation veillant pour une flore intestinale de qualité soit aussi nécessaire.
L’ALIMENTATION : pas de bonne immunité sans des intestins en bon état.
Une alimentation équilibrée et en respect avec la flore intestinale est nécessaire pour le bon système immunitaire du sportif. Quelques astuces pour bien réussir :
Alimentation équilibrée :
Permets un apport de fibres suffisant pour nourrir la flore intestinale. Limiter les sucres « rapides » et les graisses de mauvaise qualité, nocifs pour l’intestin. Consommer des aliments sans gluten et éviter les produits laitiers, facteurs favorisants de l’inflammation intestinale.
Consommer des acides gras Oméga 3 :
Ils vont limiter un état inflammatoire.
Consommer assez de légumes et fruits crus :
Pour assurer l’apport de vitamines (type C, D) anti-oxydante. Les fruits et légumes crus sont idéaux pour la récupération après le sport.
Idée de recette !
SMOOTHIE AU GINGEMBRE ET CURCUMA INGRÉDIENTS (4p)
2 c.à thé (6 g) de curcuma.
1/2 c.à the de miel.
2 c.à the (9 g) de gingembre frais râpé.
1 tasse (250 ml) de boisson de riz ou d’amande, non sucrée.
Verser le “lait” de riz ou d’amande dans une petite casserole et chauffer doucement jusqu’à température de la pièce.
Mettre le curcuma, le gingembre râpé et le miel dans une tasse.
Verser une petite quantité de lait dans la tasse et bien mélanger pour obtenir une pâte sans grumeau.