Quels sont les bienfaits de la course à pied ?

 

 

 

Le bienfait numéro un de ce sport est son impact sur le système cardio-vasculaire. On va en améliorer sa performance et l’on pourra donc tenir des efforts plus longtemps et plus intenses.

Le pouls sera moins élevé et on va diminuer les risques cardio-vasculaire tels que le diabète, l’hypertension artérielle, le cholestérol, etc. Enfin, les études prouvent que le risque de faire un accident cardio-vasculaire diminue de 30 à 50 % chez les pratiquants de course à pied.

La course à pied aura également un impact sur le déstockage des graisses via la production de noradrénaline (hormone). Cela va donner l’ordre à nos cellules grasses de se déstocker pour être utilisées par notre corps comme énergie.

Enfin, la course à pied permet aussi de réduire les risques d’ostéoporose de + de 40 %. Cela est dû à la répétition des petits impacts que le corps effectuent durant la course. Et oui, ce n’est pas en buvant du lait que l’on garde les os solides !

 

À quelle fréquence faut-il courir pour que ça se voie sur le corps ?

On a tendance à dire qu’il faut maintenir une activité physique régulière. Je conseille personnellement selon le planning de chacun d’essayer d’effectuer au moins deux sorties quotidiennes auxquelles on pourra rajouter une autre activité sportive pour varier les plaisirs.

 

Combien de temps ?

Plusieurs écoles se disputent le temps exact qu’il faudrait courir pour optimiser la perte de poids. La vérité se trouve en chacun de nous (je sais, c’est beau). Dans le sens où, on a tous un métabolisme différent qui réagira d’une certaine façon face à l’activité physique. Pour donner quelques chiffres, on a tendance à dire qu’il faut courir 40’ pour commencer à perdre des graisses. Mais cela dépendra de l’intensité à laquelle vous courrez. Pour faire simple, plus vous courrez longtemps, plus vous allez brûler de calories. Cependant, passé un certain stade, on va commencer à brûler des muscles également, donc pas la peine des séances de 50 km. Si la perte de poids et l’un de vos objectifs, je conseille d’alterner de courtes séances intenses (style fractionné), avec des sorties d’une petite heure.

 

As-tu des astuces pour les coureurs débutants ?

La première astuce sera de rester motivé. Chez certains et certaines, les résultats peuvent prendre plus longtemps à se voir. Mais ce n’est pas parce qu’on a encore du gras que notre condition physique générale ne s’améliore pas ! Donc il faut vraiment essayer de s’instaurer une certaine régularité et de prendre cela comme un plaisir (rejoindre des Running clubs comme le Nike Running Club, se fixer un objectif de participer à une course de 5 ou 10 km, inviter des amis à courir avec soit). Il est également très agréable de courir avec une application qui va enregistrer nos sorties telles que Runtastic ou Nike + Running.

Enfin, il est important de ne pas négliger sa tenue. De bonnes chaussures adaptées à ses pieds et à sa foulée sont primordiales par exemple pour éviter toute blessure qui nous dégouterait de la course à pied.

 

Quels conseils donnerais-tu pour l’entretien de son corps ?

On peut courir des années sans perdre de poids si l’on ne fait pas attention à ce que l’on mange. En effet, c’est souvent la partie que certains ont le plus de mal à réussir, et pourtant elle est responsable à presque 70 % du résultat final !

Il ne s’agira pas de se priver de ce que l’on aime, mais de limiter certains aliments trop gras et trop sucrés. Quelques petits conseils simples à appliquer : essayez de ne pas manger de pain pendant une semaine et je vous promets que vous verrez déjà une différence ! Ensuite, privilégiez les aliments qui n’ont pas subi des milliers de transformations industrielles. Essayez de manger les aliments les plus “naturels” possibles (fruits, légumes, quinoa, avoine, etc).

 

Quels autres sports sont efficaces pour maigrir ?

Une bonne association avec la course à pied pour maigrir serait de faire une séance de renforcement musculaire quotidienne. Cela aiderait à booster notre métabolisme, éviter les blessures et dessiner son corps. Pas besoin de soulever de la fonte pour ça. Essayez de participer à des séances de Pilates ou de Yoga pour gagner en tonus et en proprioception est déjà un bon début !

Pratiquer également un autre sport du type sport collectif ou individuel, mais dans une autre discipline (natation, tennis). Cela permettra de rester dans un état d’esprit actif qui stimulera notre corps à perdre du poids.

Enfin, je recommande également cinq petites minutes de gainage (pas forcément consécutives), le matin. Cela donne de l’énergie à son corps et tonifie ses muscles profonds.

Obtenez des conseils de remise en forme, de nutrition et de développement personnel pour atteindre vos objectifs de manière saine et durable grâce à notre blog de coaching et conseils. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.