Faire un roadtrip à vélo est le rêve de la plupart des cyclistes. Cette pratique est devenue de plus en plus populaire avec l’apparition des vélos à assistance électrique. Ces VAE permettent de pédaler sans effort et d’effectuer de nombreux kilomètres. Toutefois, une aventure de ce genre nécessite une préparation pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions. Vous vous êtes décidé sur l’itinéraire à suivre durant le roadtrip ? Il est temps de vous focaliser sur les différents équipements que vous devez avoir pour partir en voyage à vélo.
Choisir le vélo adapté au roadtrip
Il est évident que pour ce genre de roadtrip, le choix du vélo est essentiel. Pour éviter de vous tromper, basez-vous sur les types de terrains sur votre parcours et surtout sur votre budget. Un vélo électrique occasion s’avère un bon compromis. En effet, auprès d’enseignes spécialisées dans les vélos reconditionnés, vous pouvez acquérir des VAE de seconde main et de qualité. En plus de bénéficier d’un prix raisonnable, vous aurez un large choix de vélos à assistance électrique adaptés à vos besoins et à votre budget. Si votre itinéraire est composé essentiellement de terrains accidentés, il est préférable de miser sur un VTT électrique reconditionné. Par contre, un VTC électrique ou un gravel à 13 vitesses par exemple est une excellente alternative dans le cas où votre voyage vous mène sur des routes goudronnées et des sentiers asphaltés. Pour gagner en vitesse, vous pouvez acheter un vélo électrique reconditionné sur upway en mode bikepacking.
Les équipements pour votre sécurité
Après le choix du vélo à assistance électrique adapté à votre roadtrip, poursuivez par préparer les équipements utiles à votre sécurité. Il va sans dire que le casque est le premier matériel qui vient à l’esprit, c’est normal puisqu’il est obligatoire. Il permet de minimiser les risques de blessures au niveau du crâne en cas de choc ou de chute. Pour davantage de sécurité et de confort, optez pour un casque qui s’ajuste parfaitement à votre tête. Par la même occasion, favorisez un modèle offrant une bonne aération. Équipez-vous également d’un gilet fluorescent afin que vous soyez bien visible de loin par les autres utilisateurs de la route. Cet équipement joue un rôle important lors d’une conduite en temps pluvieux ou durant la nuit. Pour ce qui est du vélo, il est important qu’il soit équipé d’un bon système d’éclairage pour garantir votre visibilité. L’installation d’un rétroviseur est aussi indispensable pour votre sécurité. Il vous permet de savoir ce qui se passe derrière vous tout en ayant les yeux fixés sur la route. Enfin, équipez également votre vélo d’un antivol U pour éviter de vous le faire voler.
Les vêtements
Le choix de vos vêtements pour le roadtrip doit se faire en fonction de la saison, du climat ainsi que des régions que vous allez traverser. Toutefois, il est judicieux de glisser un pull et des habits contre la pluie dans votre sac. À côté, vous devez prévoir :
- des t-shirts ;
- des shorts et des pantalons ;
- des lunettes de soleil ;
- une casquette ;
- une écharpe pour protéger votre cou du vent ;
- des gants pour une protection maximale de vos mains contre le froid ;
- des chaussures confortables et imperméables.
En ce qui concerne la quantité des vêtements, elle doit être en fonction de la durée de votre roadtrip à vélo. Néanmoins, vous devez vous assurer que la quantité de vos affaires soit supportée par votre VAE et son système de fixation.
Le kit de soin
Le kit de soin est un fondamental lors d’un roadtrip à vélo. Certes, il se peut que vous n’en ayez pas besoin durant votre roadtrip. Cependant, il est indispensable pour prévenir d’éventuels accidents. Comme l’adage le dit si bien, il vaut mieux prévenir que guérir. Par conséquent, votre trousse de survie doit comporter :
- un produit désinfectant en cas de blessures ;
- des compresses stériles ;
- des bandes types Velpeau.
Vous devez également emporter des médicaments analgésiques et gastriques ainsi que des répulsifs contre les moustiques et autres insectes. Par ailleurs, à moins que vous ayez prévu de faire une halte dans des localités avec des chambres d’hôtel, vous devez prévoir une tente pour vos nuits à la belle étoile.
Les outils à avoir lors d’un roadtrip à vélo
Des pannes peuvent survenir lors de votre roadtrip à vélo. Pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu, vous devez vous équiper de ces quelques outils pour votre voyage :
- un multi-outils vous est d’une grande utilité dans des conditions d’urgence. Vous pouvez le ranger dans une mini sacoche de selle ;
- un kit de réparation anti-crevaison ;
- des câbles de rechange aussi bien pour les freins que les vitesses ;
- une pompe à vélo, des chambres à air ;
- diverses pièces de remplacement ;
- un démonte-pneu en plastique.
La préparation des équipements est une étape incontournable pour partir sereinement et profiter pleinement de votre roadtrip à vélo. Outre les matériels, procédez à la vérification du bon fonctionnement des freins ou de l’état des pneus de votre VAE avant d’entamer l’aventure.